3.1. Formation en droit des étrangers

Dernier ajout : 3 janvier 2012.

La Formation 2012 en droit des étrangers a pour objet de transmettre les connaissances juridiques et procédurales nécessaires à l’accueil et l’analyse de la situation des étrangers victimes de discrimination administrative.
Le stage comporte 19 séances de 3 heures, le samedi de 20 h. à 23 h.
Les séances allant du 14 janvier au 30 juin 2012 à 20 heures se déroulent Salle des conférences, Maison des Syndicats du campus de Jussieu - 23, quai Saint-Bernard 75005 Paris (parking gratuit assuré, accessibilité handicapés).

Derniers articles

3.1.2. Stage de formation 2012

Lundi 2 janvier 2012 // 3.1. Formation en droit des étrangers

Formation en droit des étrangers et en droit des agents publics
Précisions : Cette formation gratuite existe depuis plusieurs années. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre le stage, ouvert à tous. La formation est dispensée par des universitaires et des avocats militants. Des conventions de stage sont possibles avec les établissements publics.
Objectif : En dehors des « grands spécialistes » (avocats, organismes publics ou privés subventionnés), l’objectif est de diffuser le contenu des (...) Lire la suite »

3.1.1. Contenu de la formation

Samedi 31 décembre 2011 // 3.1. Formation en droit des étrangers

Pour les dates et contenus des séances du stage de formation, se reporter à la rubrique stage de formation 2012.
Cette note porte sur le contenu disciplinaire de la formation.
Contrairement à une idée largement répandue par les médias, le droit des étrangers en France ne relève pas de la catégorie générale des droits de l’homme, enseignée dans nos universités dans le cadre du droit civil, mais de celle des libertés publiques, étudiée dans le cadre du droit public (droit constitutionnel et droit (...) Lire la suite »