Qui sommes-nous ?

Mercredi 14 septembre 2011 // Intercapa

GIF - 14.5 ko
Capacitaire en marche

Nous sommes la Coordination nationale universitaire de la Capacité en droit et de la Promotion sociale dans l’Enseignement supérieur.

Clin d’œil sur le chemin commun, INTERCAPA est l’acronyme de la Coordination, lien entre les centres de formations et lieu de partage entres les acteurs de l’exercice du droit, entre « la Capa » diplôme universitaire des élèves capacitaires, et « le Capa » diplôme professionnel des élèves avocats.

La Capacité en droit, formation bicentenaire créée par la loi du 13 mars 1804, diplôme à réglementation nationale régit par le décret du 30 mars 1956, est exemplaire de la promotion sociale dans les Facultés de droit et dans l’enseignement supérieur, dans la Justice aussi dont les capacitaires forment le substrat indispensable des professions juridiques et judiciaires.

INTERCAPA 1985-2010 : 25 ans de lutte pour l’Egalité des droits

Vingt cinq ans d’efforts pour promouvoir le principe républicain de l’égalité des droits, par la mise en œuvre du libre accès à la connaissance du droit et à la pratique du droit.

Fédération nationale des capacitaires en droit de France, indépendante des organisations politiques, syndicales et confessionnelles par ses statuts, déclarée le 13 juin 1985 par des responsables d’amicales de capacitaires, d’éminents professionnels et des militants des droits de l’homme, la Coordination INTERCAPA fête aujourd’hui son vingt-cinquième anniversaire.

Placées sous la présidence d’André Moquet, les équipes chargées de son administration se répartissent entre son bureau national, son conseil d’administration et les responsables des différents secteurs d’activité cités en page d’accueil.

Pour l’accomplissement de ses missions la Coordination organise, notamment, des formations et des permanences hebdomadaires d’orientation universitaire et d’assistance juridique.

Elle contribue à l’entraide des amicales de capacitaires et présente un libre accès aux textes, utiles aux capacitaires et, plus généralement, à la connaissance du droit et à la défense des libertés publiques.

La Coordination participe directement, ou par l’intermédiaire d’associations spécialisées (Intercapa Solidarité Etudiants Etrangers), aux actions d’organisations démocratiques œuvrant dans une sensibilité commune pour la défense des plus démunis et la reconnaissance des droits fondamentaux.

Ce site propose nos points de vue, en premier lieu concernant la défense et la valorisation de la Capacité en droit et le respect de la promotion sociale dans l’enseignement supérieur.

Ce site se fixe pour objectif de raviver constamment la conscience de nos concitoyens français et étrangers sur le principe du libre accès à la connaissance du droit – et son corollaire le libre accès à la pratique du droit – condition d’un Etat de droit.

Bienvenue sur le site www.intercapa.net.

P.-S.

En savoir plus ?

Vous trouverez en documents joints :

- Bref historique d’Intercapa
- Trombinoscope de l’équipe
- Statuts au 24 octobre 2009
- Bureau et C.A. au 24 octobre 2009